À l’occasion de la journée européenne des Victimes, la fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes lancent pour les adultes et pour les mineurs, victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, le site parcours-victimes.fr pour les accompagner dans les principales étapes de leur parcours, depuis les faits subis jusqu’à leur éventuelle indemnisation.
Ce site internet apporte des informations pédagogiques générales pour des adultes et des mineurs, en complément de celles que la victime pourra obtenir auprès d’autres professionnels (forces de l’ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d’aide aux victimes, etc.).
Un bouton « Cacher le site » permettra à tout moment de quitter la consultation en toute sécurité. En cliquant sur ce bouton, l’utilisateur est renvoyé sur la page du navigateur et il est impossible de revenir sur le site en cliquant sur la flèche «retour arrière».
Le site est construit autour de 5 grands moments d’un « parcours de la victime » – adulte et mineure que sont :
- Parler et être écouté
- Se mettre en sécurité
- Préparer le temps pénal
- Être indemnisé
- Se reconstruire
Parler et être écouté
Quelles que soient les formes de violences que la victime subit, qu’elles soient physiques, psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ou sexuelles, actuelles ou passées, uniques ou répétées, il est important pour la victime de ne pas rester isolée et de se confier sur ce qu’elle vit.
À partir de cette rubrique, une victime de violences ou un témoin d’une situation de violence auront des informations par rapport à « comment réagir » et « comment faire dans les situations nécessitant de l’aide des professionnels ».
Se mettre en sécurité
Une victime de violences récurrentes physiques ou psychologiques, notamment dans le cadre familial, a très souvent besoin d’une aide extérieure pour pouvoir s’en sortir. Elle peut en effet craindre de subir des conséquences matérielles ou des représailles en cas de révélation des faits.
À partir de cette rubrique, la victime trouvera des informations sur :
- Les violences subies au domicile : quitter le domicile ou préparer son départ
- Les solutions de relogement d’urgence (victimes de violences conjugales et sexuelles)
- Les ordonnances de protection (victimes de violences conjugales)
- Le Téléphone Grave Danger (violences conjugales et viol)
- Les mesures privatives ou restrictives de liberté de l’auteur des violences
- La domiciliation administrative chez un tiers
- La garde d’enfant et l’attribution du logement sur le long terme
Préparer le temps pénal
La procédure pénale est essentiellement centrée sur l’auteur des faits : elle a pour objectif de le faire condamner si les faits sont établis et constitutifs d’une infraction pénale. À partir de cette rubrique, la victime trouvera les informations sur la procédure pénale, le dépôt des plaintes et les délais pour agir, l’enquête, la constatation des blessures et la conservation des preuves, les suites pour sa plainte, la valorisation de ses droits dans le procès pénal.
Être indemnisé
La procédure d’indemnisation est centrée sur la victime : elle a pour objectif de la reconnaître en tant que victime, de l’indemniser sans avoir nécessairement besoin d’attendre que l’auteur paie le montant des dommages et intérêts.
Dans cette rubrique, la victime aura des informations sur :
- L’indemnisation des victimes en France
- L’articulation entre la procédure pénale et la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction)
- Les dispositifs d’indemnisation
- La procédure d’indemnisation devant la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction)
- L’évaluation du préjudice
- L’expertise médicale
- L’aide au recouvrement (SARVI – Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions)
Se reconstruire
La reconstruction est propre à chaque personne. Elle peut commencer très tôt après l’infraction ou être engagée à n’importe quel moment du parcours. Après avoir subi une infraction, la victime peut ressentir le besoin de raconter l’épreuve qu’elle a traversée, de briser le silence. Le soutien des proches dans cette écoute est certes essentiel, mais elle peut aussi avoir envie de rencontrer une personne extérieure, par exemple un psychiatre ou un psychologue, avec lequel elle pourra peut-être plus facilement confier ses émotions et questionnements.
Objectifs : Apporter une information simple, globale et transverse.
Privilégier l’aide de proximité pour être accompagné : sur toutes les pages, la victime trouvera les contacts de l’association France Victimes la plus proche d’elle pour être prise en charge.
La Fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes
Commentaires récents